Lorsque vous irez à New York, le mieux est de savoir avant tout son historique, sa création ainsi que ses événements vécus. Cette page vous permettra d'en savoir plus et de paraître un peu plus cultivé ;)
D'où vient le nom "New York"?
Le nom de New York a été donné en 1664 en l'honneur du frère du roi Charles II, duc d'York, futur Jacques II, lorsque la région entourant Nouvelle-Amsterdam a été prise aux Néerlandais des Provinces-Unies lors de la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
Comment s'appelait la ville de New York, autrefois?
Auparavant, elle s'appelait la Nouvelle Angoulême (ou Terre d'Angoulême) qui était le nom donné à la baie formée par l'embouchure du fleuve Hudson alors baptisé Vendôme, par le navigateur italien Giovanni de Verrazzano lorsqu'il la découvrit en 1524, alors qu'il explorait la région pour le compte du roi de France François (comte d'Angoulême de 1495 à 1515), à bord de la petite caravalle la Dauphine.
À quoi ressemblait le territoire avant de devenir officiellement "New York"?
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Lenapes, le navigateur italien Giovanni de Verrazzano fut le premier à explorer la baie de New York, qu'il baptisat Nouvelle-Angoulême.
Ceci n'était que trois petites questions générales que la plupart des personnes se posent...mais si on allait plutôt s'informer sur toute la chronologie de New York du tout début jusqu'à l'effondrement des deux tours jumelles? C'est parti pour un cours d'histoire! ;)
Histoire de New York
Autrefois la ville de New York appartint aux Hollandais. En 1626, un navire hollandais de la Compagnie des Indes occidentales arriva à l’île de Manhattan à New York pour des fins commerciales. Les passagers nommaient l’île la Nouvelle-Amsterdam. En 1628, Pierre Minuit acheta Manhattan des Indiens en échange de quelques bibelots. En 1664, la Nouvelle-Amsterdam tomba aux mains des Anglais et portait le nom New York, du duc de York. En 1673, la Hollande prit la possession de la ville mais après le changement de nom en Nouvelle-Orange, elle fut définitivement remise aux Britanniques par le Traité de Westminster en 1674.
Les Anglais et la Révolution américaine : 1665-1783
Cette période commençait par la reprise anglaise de la Nouvelle-Amsterdam et de la Nouvelle-Néerlande en 1664. A mesure que New York se développait, certains Américains développaient des sentiments patriotiques. Il y avait une série de batailles, le New York Campaign (1776). Pendant la bataille de Long Island, beaucoup de prisonniers américains étaient hébergés dans des navires-prison à la baie de Wallabout à Brooklyn où ils mouraient par négligence. Pendant la guerre de l’indépendance américaine, New York souffrait des dégâts causés par plusieurs incendies. L’occupation britannique ne durait jusqu’au 25 novembre 1783 quand George Washington retourna à la ville. Le jour où les dernières troupes britanniques quittèrent les Etats-Unis était célébré pour tout un siècle sous le nom de Evacuation Day.
L’indépendance et l’arrivée des Irlandais
Le 30 avril 1789, le premier président des Etats-Unis fut inauguré à New York. New York se développait en un grand centre économique où des milliers de personnes s’installaient. Presque tous les habitants avaient des ancêtres américains. New York était une société civile protestante où les ouvriers travaillaient tous dans un milieu républicain. Vers 1840, cette société fut envahie par des Irlandais catholiques et non qualifiés. Les habitants américains s’opposaient directement aux Américains irlandais qui formaient des bandes, ce qui avait pour conséquence que la criminalité augmentait rapidement. C’est en 1854, avec le soutien des immigrants irlandais, que le premier maire de Tammany Hall fut élu : Fernando Wood.
La situation après la Seconde Guerre Mondiale : 1946-1977
Après la guerre beaucoup de vétéranes et d’immigrants européens retournaient à New York et cela faisait en sorte que l’économie se développât. Le quartier général de l’Organisation des Nations Unies s’établissait à Queens. Dans les années 60, New York fut tourmenté par des émeutes raciales, un exode urbain et un déclin industriel. Il y avait une révolte des homosexuels: le mouvement LGBT. Quelque temps plus tard, le premier défilé mondial de la gay pride avait lieu. Vers les années 70, la réputation de la ville était mauvaise et cela avait des conséquences financières. En plus, la ville était tourmenté par un tueur en série Son of Sam et par le vandalisme. Le maire Ed Koch promettait des progrès.
La période moderne : 1978-2001
Dans les années 80, la ville redevenait le centre mondial de l’industrie financière. Le tourisme y augmentait vite. Dans les années 90, la criminalité baissait et New York bénéficiait du succès des services financiers.
Post 9/11 : 2001 – aujourd’hui
Pendant les attentats du 11 septembre 2001, les tours jumelles s’écroulaient et presque 3000 personnes trouvaient la mort. Cela avait traumatisé beaucoup de New-Yorkais. La plus grande panne de courant dans l’histoire de l’Amérique du Nord provoquait un chaos incroyable et montrait la vulnérabilité de New York.
Et voilà ce qui conclut l'histoire de New York, maintenant vous pourrez aller dans cette ville en étant pleinement cultivé et vous pourrez impressioner tout le monde! ;)